swisness-hd

Swissness

La législation « Swissness »

Les produits et les services suisses jouissent d’une excellente réputation au niveau tant national qu’international. D’où la popularité croissante des indications de provenance helvétique. Malheureusement, on observe en parallèle une augmentation des usages frauduleux. La nouvelle législation « Swissness » renforce la protection de la désignation « Suisse » et de la croix suisse. Elle contribue à empêcher et à endiguer leurs utilisations abusives afin de préserver durablement la valeur de la « marque Suisse ».

Elle est en vigueur depuis le 1er janvier 2017.

La valeur économique des produits et des services de provenance suisse est considérable. Dans un monde toujours plus globalisé, ceux-ci jouissent d’une excellente réputation tant en Suisse qu’à l’étranger. Les produits et les services suisses évoquent exclusivité, tradition et qualité. Inspirant la confiance, cette bonne réputation influence la décision d’achat des consommateurs et constitue un avantage compétitif indéniable pour les producteurs. Le succès de la «marque Suisse» suscite un vif intérêt, mais a pour corollaire une multiplication des utilisations abusives au niveau tant national qu’international, qui nuisent à la crédibilité de la provenance suisse.

Le 2 septembre 2015, le Conseil fédéral a arrêté les ordonnances d’exécution de la législation « Swissness », qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Les nouvelles conditions d’utilisation du Swissness renforcent la protection de la désignation « Suisse » et de la croix suisse en Suisse. Le but est de préserver la valeur des indications de provenance suisse à long terme et d’avoir une base qui permette de lutter efficacement contre les utilisations abusives.

La grande majorité des produits de désinfection Helvemed ainsi que l’intégralité de notre nouvelle gamme de produits d’entretien sont développés et fabriqués en Suisse. Pour vous, en tant que client régulier, il est bon de savoir que les produits Helvemed ne parcourent pas des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à chez vous.

Si l’origine de fabrication des produits est un critère important pour vous, ne vous laissez pas abuser par le marketing et vérifiez par vos soins.

Plus d'informations sur 
https://www.ige.ch/fr/droit-et-politique/evolutions-nationales/indications-de-provenance/indications-de-provenance-suisses/swissness.html